vendredi 24 février 2023

La guitare est une femme... ou une moto

 
Martin D-16GT

J'ai déserté cette page un peu plus de deux ans. La raison? Tout simplement que la pandémie m'a légèrement dérobé au désir d'aller vers autrui, spécialement sur la toile. Après l'interdiction de fréquenter cafés et bars, je perdais mon lieu tranquille où jouer du piano (mes voisins désormais en télétravail, il m'était impossible de ne pas « sentir » qu'on m'écoutait; leurs bons mots sur ma musique n'y faisaient rien, ils ignoraient que ce dont j'avais le plus besoin c'était un peu d'intimité. Puisque rien n'arrive pour rien, ces circonstances m'ont amené à reprendre contact avec la guitare, que j'avais délaissée ces vingt dernières années.

En janvier 2021, j'achetais une guitare acoustique Larrivée D-03R (modèle de l'année 2012). Il faut savoir que, après une demi-douzaine de guitares acoustiques achetées dans les années 1990, que j'ai toutes vendues depuis, cette Larrivée devenait ma toute première guitare haut de gamme. Rapidement, celle-ci m'a fait réaliser que mon jeu était crispé. En proie à la frustration, je pratiquais tous les jours. Sans surprise, mon jeu gagnait en précision et en fluidité, par conséquent mon amour de la guitare décuplait. En avril 2021, j'ai fait l'acquisition d'une deuxième guitare, puis d'une troisième... En novembre 2021, je comptais pas moins de neuf guitares, toutes acoustiques, dans mon petit trois pièces. 

Larrivée D-03R

L'autre jour, un ami guitariste professionnel m'a demandé : « Comment se fait-il qu'en étant pianiste tu éprouves à ce point le besoin de jouer de la guitare? Le piano est l'instrument-roi, si je le maîtrisais, je ne jouerais pas de guitare! » Sa question, si pertinente, mérite qu'on se penche les charmes inimitables de l'instrument à six cordes. Voici ce que je lui ai répondu :
« Le piano, c'est mon moyen de transport principal, mon daily driver, la façon la plus pratique et la plus sûre de voyager, de me déplacer au quotidien. La guitare, c'est ma moto, à son contact j'éprouve une liberté, une ouverture au monde, une connexion humaine supérieures à celles procurées par le piano. Le piano impose et s'impose, sa forme et sa couleur font qu'il ressemble à un cercueil. La guitare, elle, se dépose et se pose, caresse le corps du musicien, dégage une chaleur et une odeur singulières, comme sa sonorité et son corps. La guitare est un fruit sensuel, ni plus ni moins. D'ailleurs, il n'est pas étonnant qu'elle ressemble au corps d'une femme. » 

J'ajouterais à cela que mon âme est au piano, et mon coeur à la guitare.

En 2022, je me suis séparé de la Larrivée D-03R. Jouer sur chacune des neuf guitares à la maison m'a permis de définir un peu plus mon goût musical, mon identité en tant que guitariste — comme pour les chaussures ou les vêtements, il existe un fabricant de guitare pour chaque personnalité. De plus en plus, j'arrivais à distinguer les sonorités propres aux différents types de bois et les signatures esthétiques des  principaux fabricants. En novembre 2021, une annonce parue sur Kijiji m'amena jusqu'à un petit appartement de la Petite Italie pour faire l'essai d'une Martin D-16GT.  Reconnu pour ses instruments à la sonorité exceptionnelle, fort d'une réputation légendaire, depuis 1833 le luthier américain Martin, inventeur (en même temps que son vis-à-vis Gibson) de la guitare de type dreadnought, est associé aux plus grands noms de la musique folk, rock, country, blues et bluegrass : Elvis Presley, Hank Williams, Eric Clapton, Neil Young, Paul McCartney, Joni Mitchell, Thom Yorke, Kurt Cobain, Joan Baez, Paul Simon... La guitare de la petite annonce est en tous points semblable à la légendaire D-18, à la différence près que le manche de la D-16GT est fixé par des robots plutôt que par les mains d'un ouvrier, et que sa touche (long bois horizontal collé sur le manche) et son pont sont faits d'un matériau composite de source végétale appelé Richlite (ceux de la D-18 sont faits d'ébène). J'ai essayé la guitare pendant une vingtaine de secondes, c'était suffisant pour faire une offre d'achat au vendeur. De me porter acquéreur de cette guitare lui permit de sortir d'un long silence, elle qui était enfermée depuis sept ans dans son étui protecteur. 

Pour conclure, y a-t-il d'autres raisons pour préférer la guitare à tout autre instrument? Oui. Il me semble que la guitare pardonne davantage au musicien apprenti. C'est aussi, je pense, un instrument plus inconditionnel, plus humain? Tout le monde le sait, la guitare est une femme.





    

Aucun commentaire: