lundi 5 novembre 2018

A Star is Born, le film

Photo : Vox.com










J'aime, j'admire Lady Gaga, et pourtant je connais peu sa musique. Sur YouTube, il y a quelques années, je l'écoutais, assise au piano, interpréter une chanson de Stevie Wonder. Sa présence sur scène, son « chien », sa désinvolture me confirmaient qu'elle est une véritable enfant de la musique. Cependant, je n'ai pas plongé dans ses chansons, ses albums. Quand tout le monde aime un artiste, un film ou un livre, je garde une distance d'avec eux. Je ne fais pas les choses à moitié. 

A Star Is Born est sur grand écran. Curieux d'aller le voir, j'étais réticent à ce que la personnalité de Bradley Cooper ne me convainquait guère. Trèves de tergiversation, la fin de semaine dernière, je me rendais en salle en compagnie de ma colocataire. Adossé à mon siège, je dégustais comme du miel la première scène, laquelle respire tout le côté « vintage » du remake des années 70 (réalisé par Frank Pierson et mettant en vedette Kris Kristofferson et Barbra Streisand). Le premier plan, la première scène d'un film dévoilent sa fin. Le commencement c'est la fin, et ainsi de suite.


Pendant deux jours, affligé, je portais dans mon coeur la beauté diaphane du film. Bradley Cooper habite de l'intérieur la blessure de Jackson, le chanteur folk. Et Lady Gaga me donne envie de lever mon verre à la Femme et aux femmes de la musique.   


On a demandé un jour au réalisateur américain Billy Wilder quel est le secret d'un bon film. Sa réponse : « Il suffit d'un peu de magie. » Plus que pour la musique ou les arts plastiques, le cinéma n'est rien sans magie. Au reste, l'art de l'éclairage, de la lumière, des mouvements dans la pénombre, du clair-obscur, tout ça n'est que recréation matérielle de la magie.    


Enfin, A Star Is Born invoque la défaite et sa résistance, avec pour prétexte une histoire d'amour et ses déchirures persistantes. Mais plus encore, il illustre le prix à payer — immense — pour être un musicien. 

A Star is Born (2018)
Réalisation : Bradley Cooper
Avec : Lady Gaga, Bradley Cooper

Aucun commentaire: