lundi 11 janvier 2016

David Bowie est mort

Triste jour. David Bowie est mort. 

De tous les grands artistes de la pop anglaise, il est celui que je connais le moins. Et je ne suis pas sans en avoir un peu honte. Il était si protéiforme, ce Bowie, et je suppose que peu de gens peuvent se targuer de connaître réellement, profondément son oeuvre. 

Qu'à cela ne tienne, c'est jeune, 69 ans, pour mourir. Que reste-t-il à faire sinon lui rendre hommage en écoutant et en partageant sa musique? J'ai parcouru la toile à la recherche de ses chansons, ma préférée du moment, Ashes to Ashes, version en direct, que je partage ici. 

Je ne veux pas tomber dans la moralisation, néanmoins il y a ceci que j'ai besoin de formuler, de souligner même. À l'heure des cancers et autres maladies qui fluctuent de leur omniprésence crasseuse, lorsque meurt une célébrité, plutôt que de répéter le poncif « Il faut profiter de la vie », utiliser sa disparition pour rééduquer notre hygiène de vie (si ce n'est déjà fait); en d'autres termes ne pas faire de compromis sur la santé. C'est facile à dire, je le sais, mais ça peut s'apprendre, comme n'importe quoi, et plus vite qu'on pense. Je ne cesse de me le répéter à moi-même. 

Paix à vous, David Bowie! Et merci pour tout! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire